Quatre banques commerciales s’associent pour financer la dette du gouvernement congolais envers les pétroliers

Quatre banques commerciales s’associent pour financer la dette du gouvernement congolais envers les pétroliers

Il s’agit d’EquityBCDC, Afriland FirstBank CD, Ecobank RDC et Standard Bank. Cette action de syndication appelée -Club deal- permet à ces institutions bancaires de disponibiliser un financement de 123,5 millions de dollars américains. 

Voici les autres sujets traités au cours de cette émission:

  • La ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, une ville stratégique, est en train de s’asphyxier. Elle est maintenant isolée et coupée de presque tous les six territoires qui l’entourent. Des conséquences économiques se font déjà sentir.
  • Rareté des vivres frais sur le marché local de Kisangani. Cette situation est consécutive à l'absence depuis janvier des bateaux en provenance de Kinshasa, qui alimentent la ville en vivres frais.
  •  Les agriculteurs du plateau des Bateke lancent un appel au gouvernement pour la pacification de la zone, afin de leur permettre de relancer leurs activités mises en mal par l’insécurité  causée par la présence de la milice Mobondo.

Suivez Echos d’économie de ce mardi 13 février 2024 dans une présentation de Jocelyne Musau: /sites/default/files/2024-02/13022023-pad_echos_eco-web.mp3