Comment moderniser l’administration publique en RDC ?

Ecole nationale d’administration(Ena) le 24/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans une note circulaire du 30 juillet dernier à l’attention de tous les secrétaires généraux de l’administration publique, le ministre de la Fonction Publique a annoncé le recrutement interne des agents qui vont occuper dans un bref délai des postes de cadres dans l’administration.

Selon l’arrêté ministériel 013/2015, cette annonce  rentre dans le cadre de la mise en œuvre dans toutes les administrations centrales des ministères, institutions et services publics des structures répondant aux standards internationaux.

Certains  observateurs estiment que cette décision va préjudicier les agents et cadres en postes et va favoriser le clientélisme.

Une autre opinion pense plutôt que c’est une bonne voie pour moderniser l’administration publique de la RDC.

-Qu’en pensez-vous ?

Invités:

 -Tudienu Magenga, Secrétaire Général à la fonction publique.

 -Jean Serge Bikoro, Coordonnateur de la Cellule de mise en œuvre de la réforme de l’administration publique.

/sites/default/files/2015/20150817-pa-recrutement-interne-des-cadres-de-ladministration-publique-site.mp3

Thème du mardi 18 août 2015

Du 10 au 17 août dernier, le monde a observé une semaine mondiale de l’allaitement maternel. En RDC, c’était l’occasion pour différents partenaires impliqués dans cette question de protection de la maternité de s’imprégner de nouvelles directives sur cette problématique.

La convention n°183 de l’Organisation internationale du travail (OIT) accorde à toutes les femmes qui allaitent le droit de bénéficier d’une ou de plusieurs pauses-allaitements ou une réduction des heures de travail au quotidien.

A l’occasion de cette célébration, le programme national de nutrition en RDC et ses partenaires ont plaidé pour l’application de cette disposition dans toutes entreprises du travers le pays.

-Que pensez-vous de ce plaidoyer ?