Forum de As : « Présidentielle : Après le Palu, à qui le prochain tour ? »

Conférence de presse du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 25 août 2015

Forum des As revient ce mardi sur la déclaration du leader du Palu, Antoine Gizenga, qui a fait savoir le 22 août dernier que son parti allait présenter des candidats à toutes les élections à venir, y compris la présidentielle.

Au moment où plusieurs formations politiques se gardent encore de brandir leurs ambitions, annonce le journal, le Palu crie déjà haut et fort qu’il tient à se présenter aux élections à tous les niveaux.

Le journal rappelle cependant qu’Antoine Gizenga est un « fidèle partenaire » du Président Joseph Kabila avec qui il a scellé une alliance depuis la présidentielle de 2006.

Dans les salons politiques, pointe Forum des As, la position du Palu suscite donc des interrogations.

L’on se demande si la déclaration du Patriarche a vocation à augurer le requiem du tandem Kabila-Gizenga, ou si elle a pour objectif de créer les conditions d’un nouveau partenariat politique, rapporte le confrère.

Le journal se demande si cette prise de position du Palu ne va pas faire des émules au sein de la Majorité présidentielle.

On est certes certain que des ambitions pour la présidentielle sont bel et bien réelles, croit savoir le quotidien. Mais, s’interroge-t-il, qui oserait aujourd’hui lever le ton ? Prendre ses libertés, après avoir signé le Pacte d’adhésion à la majorité à la veille de précédentes élections ?

Elections encore à la Une du Phare qui s’intéresse, lui, à celles de 2011 au sujet desquelles l’ancien président de la commission électorale, Daniel Ngoy Mulunda, promet de révéler « la vérité ».

Il semble que l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, pourrait faire des révélations fracassantes sur le processus électoral le plus catastrophique de l’histoire de notre pays, écrit le confrère qui n’y croit pas beaucoup.

Les observateurs notent que si le pasteur Daniel Ngoy Mulunda ne portait aucune responsabilité dans les tricheries électorales de 2011, tant au niveau de la présidentielle que des législatives nationales, son ouvrage allait certainement emballer le grand public. Mais au regard du mandat controversé qu’il avait exercé à la tête de la Ceni, d’aucuns le trouvent très mal placé pour prétendre parler d’une quelconque « vérité » concernant les scrutins d’il y a quatre ans, commente le confrère.

Le Phare s’interroge si l’ancien président de la Ceni n’aurait-il pas choisi de se mettre dans la peau du voleur qui crie au voleur, afin de brouiller les pistes.

La Prospérité s’intéresse, pour sa part, à la visite de Thomas Perriello, envoyé du président américain dans les Grands Lacs, « cette partie du continent où des processus électoraux pourraient déboucher, selon des termes et  almanachs différents, sur  des changements ou, à la limite, sur  des bouleversements politiques ».

Le journal rapporte qu’un communiqué de l’Ambassade des USA à Kinshasa indique que cette énième tournée conduirait, tour à tour, M. Thomas Perriello au Rwanda, en Tanzanie, en RD. Congo et en Angola.

Si pour le Burundi, les USA en appellent au dialogue entre les acteurs impliqués dans le conflit,  pour mettre un terme à l’escalade de la violence et à rétablir la légitimité, pour les autres pays visés,  le message est plutôt préventif, révèle le quotidien. 

« La visite de l’Envoyé Spécial se focalisera sur les futures élections qui se tiendront dans la Région, en appui à la politique du Président Obama soutenant les transferts démocratiques de pouvoir », peut-on lire, dans ce communiqué qui, plus loin, souligne qu’à l’étape de la RD. Congo, la démarche de Thomas Perriello se focalisera  essentiellement sur les efforts visant à mettre un terme aux ravages persistants des FDLR et à poursuivre la mise en œuvre non résolue des Déclarations de Nairobi consécutives à la problématique de la réintégration des anciens combattants du M23.

Le Potentiel titre encore à la Une ce mardi sur l’organisation du dialogue politique initié par le chef de l’Etat.

Le journal révèle que la congrégation Sant’Egidio pourrait entrer en jeu pour faciliter les discussions entre les émissaires de Joseph Kabila et l’UDPS.

A en croire le quotidien, le tout dernier round des négociations, destiné à vider les points de divergence, se serait déroulé à Rome.

Dans les couloirs du parti d’Etienne Tshisekedi, l’on n’exclut pas cette option. Bien au contraire, on s’en félicite, note le journal.

Sans infirmer ni affirmer les conciliabules de la terre italienne et le rôle de Sant’Egidio, Bruno Tshibala de l’UDPS s’est contenté de déclarer que «s’il en est ainsi, l’UDPS ne peut que s’en réjouir puisque cela signifie que les autres ont évolué dans leur position ».

Le Potentiel estime que la notoriété de Sant’Egidio penche en sa faveur dans la facilitation du dialogue politique auquel le chef de l’Etat entend convier le peuple congolais.