Ex-Equateur: début de la campagne d'inscription massive des enfants à l'école

Des élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur intérimaire Sébastien Impeto a lancé, vendredi 29 août, la campagne d'inscription massive des enfants à l'école, à Mbandaka.

Lancée en faveur des enfants âgés de 6 à 7 ans concerne toute la province de l'ex-Equateur avec l'appui de l'Unicef, d'Oxfam et du programme Vas-y-fille.

La commissaire provinciale en charge de l'Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Jeanne Ebamba, a affirmé que l'introduction de cette campagne, depuis quelques années, a énormément contribué à l'accroissement des effectifs scolaires dans l'ex-Equateur.

Elle n'a pas pourtant avancé le taux d'accroissement des enfants scolarisés dans cette province.

«On a vu quand même beaucoup d'élèves dans les classes de premières années par rapport aux années précédentes. C'est pourquoi nous avons pensé continuer dans cet élan-là», a indiqué Jeanne Ebamba Boboto.

Elle se propose de renforcer les mesures d'accompagnement pour réussir l'effectivité de la gratuité et aussi consolider la paix en offrant aux élèves un environnement d'apprentissage sécurisé.

Jeanne Ebamba a également plaidé pour l'amélioration des conditions sociales et économiques des enseignants et toute personne impliquée dans la scolarisation des enfants dans l'ex-Equateur.

A (re) Lire: Sud-Kivu: plaidoyer pour la scolarisation des enfants défavorisés à Minova

La commissaire provinciale en charge de l'EP-INC, a invité les parents à inscrire leurs enfants à l'école sans discrimination de sexe et à les accompagner sur le chemin de l'école pour éviter la pratique de l'école buissonnière.

«Nous demandons aux enseignants de soutenir le maintien de tous les enfants fille et garçon sans exclusion et de protéger les enfants contre les abus et toute forme d'exploitation», a poursuivi Jeanne Ebamba.

Elle recommande par ailleurs à la communauté de contribuer à l'identification des enfants non scolarisés et à la bonne gestion des établissements scolaires dans l'ex-Equateur.

Lire aussi sur radiookapi.net: