Nord-Kivu : le chef milicien Ngoa Bisire se rend à la Monusco

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Le chef milicien Raïa Mutomboki, Ngoa Bisire et ses dépendants se sont rendus le week-end dernier à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Le vice-gouverneur de la province, Feller Lutaichirwa, a indiqué, lundi 31 août, que cette reddition est le fruit du dialogue sur la paix et la sécurité initié dans cette région.
Ngoa Bisire et quatre de ses dépendants ont déjà été transférés au camp de transit DDRRR (démobilisation, désarmement, réinsertion, réintégration et rapatriement) de la Monusco à Munigi.
 
D'autres miliciens sont encore à Walikale, selon des sources locales. Mais le programme DDRRR ne donne aucune précision sur le nombre de dépendants ayant rendu leurs armes.
 
Sur place à Walikale, Delphin Mbaenda, chef de la milice Maï-Maï Kifuafua  se serait opposé à la reddition de son frère Ngoa.

Le vice-gouverneur pense que ce serait une erreur de la part de Delphin Mbaenda, de remettre en cause les efforts du gouvernement et de la notabilité pour pacifier le territoire de Walikale.
 
«S’ils ont des reproches à faire à Ngoa, ils n'ont qu'à formuler des plaintes parce que la justice va s'en occuper. L'appel que nous faisons est la cessation des hostilités. On ne peut pas s'en prendre aux sensibilisateurs qui sont venus leur apporter la paix», a affirmé Feller Lutaichirwa.
 
Par ailleurs, certaines sources font état des tensions qui s'observent dans la région de Ntoto où trois notables seraient enlevés par le chef rebelle Delphin Mbaenda de Kifuafua. Prince Kihangi du Bedewa et Mwami Kiroba, chef de secteurà Walikale, seraient parmi les personnes kidnappées.
 
L'administrateur du territoire de Walikale, Marie Claire Bangwene, ne confirme pas l'enlèvement supposé de trois notables.
 
Il a indiqué que ces notables poursuivent leur mission de sensibilisation dans la région, sauf qu'ils ne sont pas joignables. Ces derniers étaient en mission de sensibilisation dans la région de Ntoto pour appeler les miliciens à déposer les armes.​

Lire aussi sur radiookapi.net: