Maniema: les femmes appelées à s’impliquer dans le processus électoral

 

Des femmes des provinces de la RDC participant à l’ouverture du deuxième Forum mondial des femmes francophones le 3/3/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’association des femmes juristes du Congo (AFEJUCO) a organisé le week-end dernier deux conférences-débats  autour de la participation de la femme du Maniema aux échéances électorales à Lubutu et Punia, au Nord du Maniema.

A travers ces assises, cette association veut conscientiser la femme de Maniema sur son rôle dans la gestion des affaires publiques. Selon la coordinatrice du mouvement des femmes juristes, aucune femme n’a jamais gagné une élection au Maniema. A la base de cet échec, les participants à ces deux ateliers ont relevé la peur que la femme du Maniema éprouve vis-à-vis de l’image que la société lui colle, celle de la femme soumise et dominée. Pour y remédier, les participants à ces conférences ont appelé à la synergie des femmes pour combattre ces stéréotypes.

L’association dit enregistrer déjà des résultats positifs de son combat. Selon sa coordinatrice, une trentaine des femmes ont postulé à la députation provinciale prochaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: