RDC : découverte d’une mine de cobalt à Kasumbalesa

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

Un  gisement minier  à forte teneur de cobalt a été  découvert depuis deux semaines au village Mabaya, à quelques kilomètres du poste frontalier de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, rapportent des sources locales.  Il se trouve dans la concession de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (Sodimico). 

Plusieurs milliers des creuseurs  artisanaux y affluent. Les creuseurs rencontrés sur place  dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de  la part de certains hommes en uniforme qui sont aussi présents. Les militaires et policiers font payer des taxes, confisquent parfois des minerais, chassent des creuseurs.

Pour mettre fin à cette pratique, le gouvernement provincial du Katanga a décidé « d’interdire la présence des hommes en uniforme autres que les éléments de la police des mines, des femmes et des enfants  ainsi que des étrangers et de maintenir la présence des creuseurs artisanaux sur le site Mabaya jusqu’à nouvel ordre afin de préserver la paix sociale  ». Le ministre provincial de l’intérieur, JuvénalKitungwa , l’a dit à l’issue d’un conseil de sécuritétenu mercredi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. 

Depuis la découverte de ce gisement minier, une dizaine des personnes sont mortes dans les éboulements.  D’autres sources rapportent que les victimes seraient encore plus nombreuses. Le conseil provincial de sécurité a demandé au  Service d’assistance et d’encadrement du Small mining ou de la petite mine (SAESSCAM) d’encadrer ces creuseurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: