Fizi: une ONG exige la suppression des barrières routières « payantes »

Des policiers de roulage réglementant la circulation le 27/05/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG de défense des droits humains «  Agora des jeunes intellectuels de Fizi » (AJIF) exige la suppression d’une dizaine de barrières érigées depuis janvier dernier par la Police de circulation routière (PCR) dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Son coordonnateur, Albert Etunda Mahisha, qui a adressé une lettre jeudi 10 septembre au commandant local de la PCR, affirme  que les automobilistes sont obligés de payer jusqu’à 10 000 francs congolais (10,8 dollars américains) à chaque barrière. Les motocyclistes, eux, déboursent entre 1000 et 2000 francs congolais.

« On a vu que c’était maintenant une monnaie courante en territoire de Fizi avec des barrières payantes des PCR. Or, nous savons que la PCR n’a pas besoin de barrières payantes mais des carrefours de régulation de circulation routière », indique-t-il.

Albert Etunda affirme avoir lancé un ultimatum à la PCR pour enlever ces barrières routières.

« On a donné un délai jusqu’au 21 septembre pour que la PCR enlève toutes ces barrières parce que la PCR a déjà dévié sa mission », souligne le coordonnateur de l’AJIF, menaçant de détruire ces barrières si elles ne sont pas supprimées.

Pour sa part, le commandant de la Police de circulation routière à Fizi confirme l’existence de 8 postes de contrôle de circulation routière dans le territoire de Fizi. A l’en croire, ces barrières ont été érigées à la demande des automobilistes.

Lire aussi sur radiookapi.net: