Boxe : la RDC remporte ses premières médailles aux Jeux africains

Le boxeur congolais Carlos L Muala après sa victoire sur l'Algérien Abbadi Lyes aux Jeux africains de Brazzaville. Radio Okapi/Ph. Enoch Matondo

La RDC remporte ses premières médailles aux Jeux africains de Brazzaville, grâce à Nkolomoni Sankuru et Carlos L. Muala. Les deux pugilistes ont glané les médailles d’argent, après leurs défaites en finale dans cette discipline.

Nkolomoni Sankuru chez les 52 kilos a perdu devant Flissi Mohammed, alors que Carlos L. Muala, dans la catégorie des 75 kilos, a été battu par le Camerounais Seyi Nsengui, médaillé d’argent aux Jeux africains de Maputo.

Le congolais Nkolomoni Sankuru, qui fait ses premiers pas dans la sélection et dans les compétitions internationales, n’a logiquement pas pu faire le poids de son adversaire.

Dès le premier round, il a été malmené par son adversaire, jusqu’au bout. Au dernier Round, le natif de Lubumbashi, n’a finalement résolu de mourir arme à la main en évitant un Knock Out ou KO et perd son combat par points.

Quant à Carlos L Muala, il a dit avoir été trahi par une entorse contractée à l’épaule droite. Boxeur pétri des talents, il est le pugiliste le plus en vue de toute l’équipe de boxe de la RDC.

Tout au long du combat, il n’a boxé qu’avec sa main gauche, qui n’est pas sa main de prédilection.

Il a évité le ridicule, a-t-il affirmé au micro de Radio Okapi, à la fin du combat.

Au finish, ils se sont contentés des médailles d’argent, qui sont aussi, les premières que la RDC a obtenues, à une semaine de la clôture des Jeux Africains.

Ces jeunes boxeurs qui pour la plupart, sont à leurs premières sélections, plaident pour l’organisation des stages de haut niveau à l’extérieur du pays, afin de faire face aux grands challenges.

Lire aussi sur radiookapi.net: