Christian Shengen: «A mon arrivée en Angleterre, je ne savais dire que ‘Good morning’ et ‘My name is’»

Christian Shengen, Congolais vivant en Angleterre depuis 14 ans, dans le studio de Radio Okapi.

Christian Shengen né Christian Kabeya est un artiste musicien congolais qui vit en Angleterre depuis 14 ans. Parti en Europe en 2001 dans le cadre d’une tournée avec son groupe musical « Planète Elégance », il est resté y vivre.  

De ses premières années passées dans son pays d’accueil, Christian Shengen garde surtout les souvenirs de ses difficultés à parler anglais.
Une ignorance de la langue qui a bien failli lui coûter… un pain.

Il avoue qu’il ne savait dire que « Good morning » et « My name is… » à son arrivée en Angleterre. Il raconte une anecdote dans un sourire qui en dit long sur les difficultés qu’il éprouvait pour communiquer :

« Un matin, j’avais faim. Je me suis dit : je vais au supermarché du coin pour acheter du pain. Mais je ne savais pas dire pain en anglais. Arrivé au supermarché, j’ai cherché le pain du regard, je n’en ai vu pas. Il fallait m’adresser au vendeur. J’ai commencé à faire des gestes pour décrire le sommeil, le réveil, le matin et la bouffe afin de lui faire comprendre que je cherchais quelque chose qu’on mange le matin. Le vendeur qui ne me comprenait pas me fait le tour de son supermarché en me montrant les oranges, le thé, etc. Finalement, quand j’ai vu le pain, je le lui ai désigné. »

Christian Shengen est interrogé par Kaki Akiewa.

/sites/default/files/2015/20150917-entretien-christian-shengen_7min05sec.mp3