RDC : 120 observateurs électoraux de l'Eglise catholique accrédités à la Ceni

Des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cent-vingt observateurs électoraux ont été accrédités à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La cérémonie officielle de remises des cartes s'est déroulée vendredi 18 septembre au siège de la centrale électorale à Kinshasa.

Ces observateurs de l'Eglise catholique viennent boucler la liste des accrédités de la commission épiscopale « Justice et Paix » pour une observation à long terme. Ils représentent toutes les 26 provinces de la RDC.

« Ils vont veiller au respect des normes internationales en matière d'élection. Car, ces normes constituent des critères de référence pour l'examen de la qualité d'une élection », a affirmé le secrétaire exécutif de cette commission épiscopale, l'Abbé André Masingana.

Cet engagement de l'église catholique en répondant à la demande de la Ceni se veut être un accompagnement sincère de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), à travers sa commission « Justice et Paix » dans le processus électoral.

Le vice-président de la Ceni, André Pungwe, a salué cet engagement de l'Eglise catholique.

« La participation de la Cenco à l'observation électorale par sa présence dans les bureaux de vote et de dépouillement, l'assistance au centre de compilation jusqu'à l'annonce des résultats va davantage sécuriser le candidat, d'une part. Et d'autre part, elle constitue un appui non négligeable à l'organe électoral dans l'accomplissement de sa mission », a-t-il dit.
 

Avec l'accréditation de ces 120 membres de l'église catholique, le nombre total des observateurs à long terme passe à 410 personnes reconnus par la Ceni.  ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: