La Prospérité : «Coup de théâtre au Parlement : 80 députés s’affichent G7 ! »

Christophe Lutundula Apala député national et membre de G7 lors d’une interview à Radio Okapi à Kinshasa, le 29/07/2015. Photo John Bompengo

Revue de presse de mardi 22 septembre 2015. Les quotidiens parus ce mardi à Kinshasa reviennent sur la première réunion des députés membres du G7 au siège de l’Assemblée nationale.

La Prospérité : «Coup de théâtre au Parlement : 80 députés s’affichent G7 ! »

L’histoire se passe de tout commentaire. Quoiqu’exclu, le G7 tente de s’organiser à sa manière, constate La Prospérité. Au-delà de la plate-forme annoncée par Charles Mwando Nsimba, ce groupe vient de s’incruster dans l’hémicycle du Palais du Peuple.

80 députés, c’est le nombre qu’a dévoilé, hier, au Palais du Peuple, Muhindo Nzangi, élu du Nord-Kivu et haut cadre du MSR, au cours  d’un point de presse, rapporte le journal.

«Nous sommes 80 députés nationaux du G7 signataire de la lettre adressée au chef de l’Etat, pour  le respect de la Constitution. Nous avons été honorés de la présence de trois membres qui sont des alliés d’autres partis qui se joignent à notre lutte. Aujourd’hui, nous avons fait notre première réunion qui était celle de contact. Le combat que le G7 a commencé, va s’étendre à l’intérieur du Parlement», a déclaré le député Muhindo Nzangi dans des propos que rapporte La Prospérité.

«Assemblée Nationale : le G7 promet une session houleuse», rapporte pour sa part Le Phare.

Même si elle reste « majoritaire » à l’Assemblée nationale, la Majorité Présidentielle vient de perdre tout de même 80 députés, constate le quotidien. Des sources crédibles indiquent que les intéressés, fichés jusque-là comme sociétaires de la famille politique du Chef de l’Etat, viennent de rejoindre officiellement les «frondeurs» du G7, érigé en plate-forme politique depuis son «auto-exclusion»,  mercredi 16 septembre 2015.

Pour annoncer les couleurs, ces députés frondeurs ont tenu leur première réunion hier dans la salle des spectacles du Palais du peuple, indique le quotidien.

Les Congolais devraient s’attendre à une session houleuse au Palais du Peuple, au cours de laquelle les députés et sénateurs fidèles à Pierre Lumbi (MSR), Mwando Nsimba (Unadef), Gabriel Kyungu (Unafec), Olivier Kamitatu (ARC), Christophe Lutundula (MSDD), José Endundo (PDC) et Banza Maloba (ACO), comptent user à fond de leurs prérogatives de législateur, d’autorité budgétaire, de contrôleur de l’action du gouvernement, de gardien des intérêts de la République pour ne faire aucun cadeau à la Majorité Présidentielle, anticipe Le Phare.

L’Avenir qualifie cette première sortie médiatique des députés nationaux de G7 de fiasco.

« Le G7 a affirmé garder intact ses élus au nombre de 80, alors qu’en réalité, les députés nationaux qui étaient présents à la réunion n’avoisinaient que le nombre de 20 », écrit le quotidien.

La vérité, selon L’Avenir, est que «les élus des partis politiques frondeurs n’ont pas suivi le chemin qui mène à la perdition embrassé par leurs chefs. Au contraire, ces élus ont réaffirmé leur attachement indéfectible à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle».

Forum des As donne la parole à Stanley Mbayo, député national élu de Kabongo dans le Haut Lomami.

Dans une interview accordée à ce journal, ce membre de la MP dénonce entre autres la démarche des « auteurs de la lettre polémique », comme il appelle les membres du G7 signataires de la lettre ouverte au président Kabila pour le respect de la Constitution.

Le président fédéral du Mouvement des indépendants réformateurs estime qu’il y a eu beaucoup d’indélicatesses dans la démarche du G7 et l’objectif n’était pas seulement de mettre en mouvement un débat interne, parce qu’ils ont écrit une lettre à l’Autorité morale, mais ils l’ont balancée à la presse avant que le destinataire ne puisse même la recevoir. Ce qui ressemble à un chantage, estime Stanley Mbayo dans les colonnes de Forum des As