Sud-Kivu : MSF victime de vols à main armée à Baraka

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Le bureau de l'ONG Médecins sans frontières (MSF-Hollande) a été cambriolé vendredi dernier dans la cité de Baraka, en territoire de Fizi. Le chef de secteur de Mutambala, Josué Luhanusha, l'a annoncé mardi 22 septembre. Il a indiqué que l’ONG a évacué lundi une partie de son personnel à Bukavu. C’est la deuxième fois que ce bureau est victime d’un vol pareil, après celui d’avril 2015, a précisé le ministre provincial de la Santé, Dr Mwanza Nangunia.
 
Le week-end dernier, deux hommes armés en civil ont fait incursion dans les installations de la sous-base de MSF en utilisant une échelle pour escalader le mur. Ces hommes ont réussi à s'introduire dans la chambre de la coordinatrice du projet. Ils ont emporté un ordinateur portable et une somme importante d'argent avant de disparaitre dans la nature, raconte Josué Luhanusha, le chef de secteur de Mutambala.
 
La même source indique que c'est le deuxième incident enregistré par MFS-Hollande à Baraka et avec le même mode opératoire. Il y a cinq mois, des voleurs armés avaient emporté huit ordinateurs portables et de l'argent du même bureau.
 
L’évacuation du personnel de MSF a attristé la population qui bénéficie de beaucoup de services de santé de cette ONG. A l’initiative de la société civile, elle est descendue dans la rue ce même mardi pour protester contre l’insécurité qu’elle subit.
 
La marche est partie du bureau du secteur au centre-ville de Baraka avec comme point de chute le camp des casques bleus pakistanais de la Monusco à Mushimbakye. Les activités ont été paralysées dans la cité de Baraka à cause de cette marche.
 
MSF-Hollande appuie, depuis 2003, plusieurs centres de santé à baraka, à Katanga et à Sebele.
Elle prend en charge les personnes souffrant de choléra ; elle donne gratuitement de la nourriture aux malades et soigne gratuitement les malades.
 
Les autorités civiles locales affirment qu'en attendant que le siège de MSF à Amsterdam se prononce sur le sort à réserver à ce projet, les membres du conseil local de sécurité se réuniront pour arrêter de mesures de sécurisation des installations de cette ONG.
 
Implication du gouvernement provincial
 
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu se dit très préoccupé par la situation d'insécurité que vit MSF à Fizi. Il dit tout mettre en œuvre pour que cette ONG poursuive ses activités à Baraka en toute sécurité.
 
«Notre souhait serait de voir MSF rester à Baraka continuer à travailler mais, nous voudrions tout simplement demander à la population bénéficiaire de contribuer à la sécurisation de MSF comme nous le faisons», a affirmé le ministre provincial de la Santé, Dr Mwanza Nangunia.
 
D’après lui, le gouvernement provincial va prendre des mesures pour sécuriser MSF.
 
«Le partenaire privilégié MSF travaille dans le territoire de Fizi depuis 2003. A Baraka plus précisément, il mène des activités intenses. Malheureusement ce qui se passe aujourd'hui nous préoccupe au plus haut niveau. Parce que, c'est pour la deuxième fois que MSF vient d'être victime d'un vol par des hommes armés, la première fois c'était le 10 avril 2015, et encore ce vendredi 18 Septembre, ça nous gêne beaucoup. Ça décourage, mais l'autorité provinciale est très préoccupée par cette situation et elle pourra prendre des mesures pour sécuriser ce qu'est en train de faire MSF», a promis Dr Mwanza Nangunia.​

Lire aussi sur radiookapi.net: