Mitwaba : l'administrateur du territoire déplore l'activisme des Maï-Maï depuis trois mois

Une famille fuyant l'insécurité à Mitwaba (Photo caritasdev.cd)

Les miliciens Maï-Maï ont intensifié leur activisme à Mitwaba (Haut-Katanga) depuis bientôt trois mois, a déploré jeudi 24 septembre, l'administrateur de ce territoire du Haut-Katanga. Il a indiqué que les derniers incidents se sont produits dans la nuit de lundi à mardi dans les villages Lusele-Karera et Tomombo, dans le secteur Balomotwa à plus de 200 km de Mitwaba-centre.
 
Plusieurs sources à Mitwaba  indiquent que les miliciens se sont introduits dans ces villages et ont tiré en l'air.
Pris de panique, les villageois se sont réfugiés en brousse. Les miliciens en ont profité pour piller les biens et incendier les maisons avant de s'enfuir.
 
L'administrateur du territoire de Mitwaba, a indiqué que les villages attaqués constituent le grenier de son entité où l'on constatel'afflux de commerçants en provenance de Likasi, Kolwezi et Lubumbashi.
 
La plupart des commerçants venus s'approvisionner dans ces villages ont perdu tous leurs biens, a-t-il regretté.
Le commandant de la deuxième zone de défense, le général Jean-Claude Kifwa, confirme cette information, mais il attribue cette situation aux bandits armés qui insécurisent ces villages «où l'autorité de l'Etat est presque inexistante».
 
Une délégation constituée de la police, de l'armée et des services de sécurité, s'est rendue mercredi dans le secteur Balomotwa pour s'enquérir de la situation. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: