Le Potentiel : «Matata 3 : Kabila garant de la constitution»

De gauche à droite, Le Président Joseph Kabila Kabange et Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du lundi 28 septembre

Le remaniement ministériel, le projet de loi sur le referendum ainsi que la nomination de nouveaux commissaires pour les nouvelles provinces démembrées commentés dans la presse parue ce lundi à Kinshasa.

Le Potentiel rapporte à la Une : « Matata 3 : Kabila garant de la constitution ».

Le quotidien indique qu’avec le réaménagement technique du gouvernement intervenu le vendredi 25 septembre dans la soirée, Joseph Kabila en garant de la constitution, a procédé à un toilettage en règle tout en rappelant à ceux qui ont feint d’ignorer les dispositions de l’article 110 de la constitution qu’il y avait des règles sur lesquelles l’on ne pouvait pas transiger.

Le journal mentionne l’alinéa 6 de cet article qui stipule en effet que «le député national, le sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat parlementaire obtenue dans le cadre dudit parti». Avec la mise à l’écart des ministres membres des partis politiques du G7 qui ont pourtant renié leur appartenance à cette plate-forme, Le Potentiel soutient que joseph Kabila est resté fidèle à lui-même en se pliant à l’équité et la justice.

Abordant le même sujet, La Tempête des Tropiques titre : « Les infidèles écartés du gouvernement ».

La consœur mentionne les noms des ministres virés du gouvernement alors qu’ils avaient désavoués leurs leaders du G7. Il s’agit des ministres de l’Environnement du PDC Bienvenue Liyota, de l’Agriculture Kabwe Mwehu et de l’Unadef Bijou Kat du ministère des femmes, famille et Enfant. Le journal observe que malgré ce geste de trahison à leurs partis, les trois ministres désormais sans familles politiques doivent regretter d’avoir pris la plus mauvaise décision de leur carrière politique en désavouant ceux-là qui ont fait d’eux des ministres.

Forum des As lui s’intéresse à la nomination de nouveaux commissaires pour les nouvelles provinces démembrées et titre à la Une : « Commissaires spéciaux : des candidats sur la table de Kabila ».

A en croire le confrère, des partis politiques proposent déjà des noms de leurs candidats dans les provinces concernées. Le journal rapporte que chaque formation politique établit la liste de trois candidats afin de permettre au chef de l’Etat de faire son choix « en fonction des différents critères généralement utilisés ». Le journal  précise par ailleurs que cette nomination se fera surtout au sein de la majorité parce que, selon le confrère, les partis d’opposition n’accepteront pas d’envoyer leurs représentants au moment où ils semblent accorder leurs violons sur le refus de prendre part au dialogue.

Le Phare, de son côté, aborde la question de la loi sur le referendum en chantier au gouvernement et titre en manchette: «RDC : nouvelle agitation autour du referendum».

Le journal rapporte que cette démarche, initiée par deux députés de la majorité, fait tiquer une partie de la classe politique et le commun des congolais notamment.  A en croire le confrère, beaucoup s’interrogent sur le fait  qu’elle intervient dans un contexte de blocage du processus électoral, de capotage du dialogue politique, de velléités de glissement du mandat du président de la république et des difficultés de la trésorerie pour l’organisation de l’élection la moins coûteuse, celle des gouverneurs des vingt-et-une nouvelles provinces.

Selon le journal, beaucoup d’analystes politiques y voient un agenda caché de la Majorité Présidentielle pour créer les conditions de déverrouillage des articles intangibles de la constitution et favoriser le glissement.