Assemblée nationale: 315 élus fidèles à la majorité, après l'exclusion du G7

La secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, dans le studio de Radio Okapi le 28/09/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Après l’exclusion et la démission des certains cadres de la majorité présidentielle regroupés au sein de la plateforme politique appelée G7, près de 315 élus nationaux ont confirmé appartenir toujours à la majorité présidentielle actuelle.

Certains estiment que dans cette nouvelle configuration et compte tenu des alliances qui tiennent encore dans cette majorité, celle-ci n’aura pas des difficultés à faire passer les lois.

Une autre opinion pense plutôt qu’avec une majorité amputée de près de 80 élus, celle-ci aura du mal à faire face à la réalité politique dans la prise de certaines décisions au Parlement.

- Qu’en pensez-vous?

Invitée: Mme Eve Bazaïba, député Nationale et secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC).

/sites/default/files/2015/20150928-pa-impact-g7-au-parlement-site.mp3

Thème du Mardi 29 septembre 2015

Le gouvernement va nommer incessamment les commissaires spéciaux et leurs adjoints pour administrer les provinces nouvellement créées.

Certains observateurs estiment que parmi ces commissaires devraient figurer aussi des anciens  gouverneurs n’ayant pas achevé leur mandat constitutionnel.

Une autre opinion pense   que cette situation exceptionnelle ne tenant plus au principe de continuité de l’Etat, outre le personnel politique, il faudrait aussi  privilégier le choix  des cadres dans l’administration.

-  Quel serait, selon vous, le profil idéal du commissaire spécial chez vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: