Kisangani: la Snel satisfaite du matériel d’électrification de l’aéroport de Bangboka

Aéroport international de Bangboka à Kisangani/ Ph Radio Okapi/ Axel Gontcho

L’aéroport de Bangboka à Kisangani est doté d’un lot important de matériel électrique, acquis grâce à un projet du gouvernement congolais financé par la Banque africaine de développement (Bad). Les experts de la Société nationale d’électricité (Snel) ont  visité ce  week end ce matériel pour s’assurer de sa conformité technique.
 
La Snel se dit satisfaite de la qualité de ce matériel destiné à servir aux travaux de construction d’une ligne aérienne de 30 000 volts. Il s’agit notamment de plus de deux cents poteaux métalliques et des câbles électriques qui sont entassés dans une dizaine de conteneurs.

La Régie des voies aériennes (RVA) a salué l’arrivée de ce matériel car, d’après elle, c’est depuis environs une quinzaine d’années que l’aéroport de Bangboka n’est plus alimenté en électricité de la Snel. Actuellement, l’électricité est fournie par des groupes électrogènes de la Monusco, a indiqué la même source. Le réseau souterrain qui alimentait ce site a été vandalisé par des inciviques.