Kananga: la SNCC accusée de négliger le transport des produits agricoles

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Le comité  des producteurs agricoles du Kasaï-Occidental accuse la Société nationale des chemins de fer (SNCC) de privilégier le transport des produits manufacturés au détriment des leurs. Cette situation occasionne la hausse du prix des denrées agricoles de base, ont-ils estimé mardi 5 octobre dans un mémorandum  remis aux media de Kananga.
Les exploitants agricoles disent avoir déjà versé depuis mars dernier de l’argent pour l’affrètement de 171 wagons (D’où vers où ?) que la SNCC n’a toujours pas conduit à destination.
 
En outre, ont-ils poursuivi, 55 autres wagons, représentant 2 310 tonnes des produits chargés dans l’hinterland de Mweka depuis mai 2015 attendent toujours d’être conduits à Kananga.
 
En réaction, le directeur de la SNCC pour la région Nord à Kananga, Oscar Mutompwela, appelle les producteurs agricoles à la patience, ajoutant que dès ce mardi une locomotive serait envoyée sur cette ligne pour tracter progressivement les wagons chargés de produits agricoles et manufacturés sans distinction.​