Foot : Issa Hayatou, président intérimaire de la Fifa

Le président sud africain, Jacob Zuma remettant la coupe à l’équipe nigérienne en présence du président de la Fifa, Sepp Blatter et le président de la Caf Issa Hayatou lors de la finale de la coupe d’Afrique de Nations édition 2013 en Afrique du Sud. Photo John Bompengo

Le président de la Caf, Issa Hayatou, a été désigné au poste du président par intérim de la Fifa, en remplacement de Joseph Sepp Blatter suspendu par le comité d’éthique de cette organisation à la suite du scandale de corruption qui l’éclabousse.

Le camerounais qui est à la tête de la Caf depuis 1998, a été élevée à ses fonctions conformément à l’article 32, alinéa 6 des Statuts de la FIFA qui prévoit que le vice-président le plus longtemps resté en fonction au sein du Comité Exécutif de la FIFA doit assurer le rôle de Président de la FIFA par intérim en cas d’indisponibilité du Président.

«En ces circonstances exceptionnelles, je reprends aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, le poste de Président de la FIFA conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des Statuts de la FIFA.  J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire», a déclaré le numéro un de la Caf, avant d’annoncer qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections.

«Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection».

Selon le site de la Caf, conformément au Code d’éthique de la FIFA, Joseph S. Blatter a été relevé de ses fonctions de Président de la FIFA à la suite de la décision de la chambre de jugement de la Commission d’Éthique de le suspendre provisoirement de toute activité liée au football aux niveaux national et international.

Durant la période de suspension de 90 jours, Joseph S. Blatter ne pourra représenter la FIFA de quelque façon que ce soit, ni agir au nom de l’organisation ni communiquer avec les médias ou d’autres parties prenantes en tant que représentant de la FIFA.

Lire aussi sur radiookapi.net: