Ituri : les FARDC empêchent une embuscade sur le tronçon Bunia-Kasenyi

Des officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti). © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les Forces armées de la RDC ont réussi à déjouer une embuscade dans la nuit de vendredi à samedi 10 octobre, sur la route Bunia-Kaseny, en Ituri. Plusieurs voitures, avec des passagers à bord, étaient prises en otage sur ce tronçon par des hommes armés, selon des témoignages recueillis sur place.

Les mêmes sources indiquent que c’était aux alentours de 20 heures locales, qu’un véhicule de marque ACTROS, qui venait de s’échapper du piège de ces assaillants, est venu alerter les FARDC situées à la barrière de Délé juste à l’entrée de Bunia.

Les militaires congolais se sont ensuite rendus sur le lieu et ont aperçu toute une colonne de véhicules, dont les passagers étaient sous autorités des assaillants. Ils ont ouvert le feu et les assaillants ont pris fuite. Dans la panique, quelques passagers ont aussi fui et se sont réfugiés dans la brousse, pour en sortir dans la matinée de samedi.