Les poursuites judiciaires contre les anciens présidents: sont-elles nécessaires ?

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le développement (DCUD), une plate-forme réunissant partis politiques et ONG, s’oppose aux éventuelles poursuites judiciaires contre les anciens présidents de la RDC. Ceci, selon elle, pour éviter qu’ils ne s’accrochent au pouvoir. Certains observateurs estiment qu’il faudrait engager les poursuites contre les anciens présidents si la justice l’estime nécessaire. Une autre opinion pense plutôt  que les anciens présidents peuvent jouir des immunités que prévoit la constitution.

 

-  Quel est votre avis ?

Invité: Jean-Pierre Buhendwa, coordonateur nationale de Dynamique chrétienne pour l'unité et le developpement (DCUD)

 

/sites/default/files/2015/20151012-pa-poursuite-ou-non-des-anciens-presidents-site.mp3

Thème du mardi 13 octobre 2015

 

Le cabinet du président de la République a  annoncé samedi la démission du président de la Ceni pour des raisons de santé. Certains observateurs estiment que le processus de désignation d’un nouveau président risque de retarder encore plus les élections tandis qu’une autre opinion pense plutôt que cette désignation  devrait être lancée immédiatement.

 

-  Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: