Lubero : trois journées ville-mortes pour protester contre l’insécurité

Carte de Lubero au Nord Kivu

La société civile du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu a déclenché trois journées ville-mortes qui s’étendent du lundi 26 au mercredi 28 octobre. Le but : dénoncer la recrudescence de l’insécurité sur la route nationale n°4. Depuis deux semaines, une dizaine de civils ont été tués et plusieurs autres amenés dans la brousse, indique la société civile de cette entité territoriale.

La consigne de ville-mortes vise à interpeller l’autorité compétente face aux Kidnapping et tueries des voyageurs devenus monnaie courante dans le parc national des Virunga.

Les membres de la société civile de Lubero indiquent que lundi 26 octobre, toutes les activités étaient paralysées l’avant-midi dans les grandes agglomérations comme Kaina, Kirumba, Kanyabayonga, Kasehe, Alimbongo, Miriki. Mais les élèves ont pu étudier normalement.

Les véhicules en provenance de Beni pour Goma sont immobilisés dans lesparkings. Tous les mouvements des véhicules à destination de Butembo-Beni sont suspendus. Par contre, indiquent responsables de la société civile de Lubero, la route Goma-Rutshuru n’est pas concernée par la mesure.

Le 22 octobre dernier, la société civile de Goma avait dénoncé la recrudescence de l’insécurité sur les tronçons Rutshuru-Kanyabayonga , Butembo-Beni et l’absence des mesures pour mettre fin à cette situation. Les responsables de cette organisation avaient évoqué plusieurs cas de kidnappings et d’attaques de véhicules sur cet axe. Un minibus avait étéintercepté mercredi 21 octobre à Kahunga par des hommes armés qui avaient tué un jeune homme de 19 ans. Le 16 octobre, un véhicule de la paroisse catholique de Kanyabayonga a été attaqué sur ce même tronçon. Les assaillants avaient tué deux personnes et enlevé d’autres voyageurs.

Au deuxième jour ville-morte, les conséquences socio-économiques se font ressentir à Lubero-centre, Kirumba, et Kasehe où les boutiques et marchés sont restés fermés. Ce qui a entrainé la rupture de la communication entre les grands centres urbains de la province du Nord Kivu, indique la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Lubero et Butembo. Selon Polycarpe Ndivito, président de la Fec Lubero-Butembo, les échanges commerciaux sont suspendus et les territoires de Lubero et Butembo se retrouvent donc enclavés. Le trafic de Butembo vers Bunia est également suspendu, précise-t-il.  

Lire aussi sur radiookapi.net: