RDC: plus de 11 millions des comptes bancaires ouverts entre 2013 et 2014

Des clients cherchant à s’approvisionner en billets de banque devant les distributeurs à Kinshasa, décembre 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le nombre de comptes ouverts auprès des institutions financières est passé de 3 488 382 en 2013 à 14 888 164 en 2014, soit un accroissement de 11 399 782 en l’espace d’une année.

Le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jules Bondombe, a livré ces statistiques mercredi 28 octobre à Kinshasa, au cours de la Journée internationale de l’épargne.

Il a reconnu que ces journées de l'épargne ont favorisé l’inclusion financière à travers le pays:

«Bien qu’il soit précoce d’évaluer en quatre ans l’impact de toutes ces activités de sensibilisation sur le comportement des uns et des autres, il existe néanmoins les signes positifs sur les retombées de ces actions».

Pour Jules Bondombe, la stabilité du cadre macroéconomique, obtenue de hautes luttes menées ces dernières années, s’est accompagnée de réformes touchant le secteur financier.

«Les banques, des coopératives d’épargne et de crédit ainsi que des institutions de micro-finances ont été amenées à développer des produits d’épargne suffisamment attractifs en faveur des jeunes. Ces enfants ont été le vecteur de l’amélioration des pratiques d’épargne auprès de leurs familles respectives», a-t-il poursuivi.

En RDC, la Journée internationale de l’épargne est placée sous le thème: «Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible».

Au-delà des jeunes, la Banque centrale du Congo a également ciblé des femmes entrepreneurs.

Cette journée sera célébrée pour la première fois dans tous les chefs-lieux des anciennes provinces de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: