RDC: 80% des fonctionnaires de l’Etat éligibles à la retraite

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de la Fonction publique a affirmé que près de 80% des fonctionnaires et agents de l’Etat dans la catégorie des postes de commandement sont éligibles à la retraite. Pour lui, le processus de la réforme de l’administration publique est irréversible et nécessaire pour améliorer la qualité des services publics.

Pour matérialiser cette réforme, le Gouvernement a doté l’administration publique d’un bâtiment qui abritera la caisse de la retraite.

Entre-temps, certains observateurs estiment que ce processus ne peut réussir qu’avec l’adoption du projet de loi portant statut des fonctionnaires déjà déposé au Parlement.

-Qu’en pensez-vous?

Invité: Pascal Isumbisho, ministre de la fonction publique.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2015/20151106-pa-reforme-de-la-fonction-publique-site.mp3

Thème du lundi 9 novembre

Dans le projet de budget 2016, il est prévu 15,29% pour l’ensemble du secteur de l’enseignement. Pour le groupe thématique Droits de l’homme  du centre Carter, ce montant reste largement inférieur à  la moyenne de 20 % constatée dans les pays d’Afrique subsaharienne ayant introduit la gratuité de l’enseignement.

Le même groupe thématique  fustige  la justification du gouvernement, qui soutient que le secteur de l’enseignement  est improductif raison qui explique le  faible taux de  cette  part allouée.

Certains observateurs estiment que les frais liés à diverses activités  scolaires  imposées aux parents devraient être mobilisés  comme des recettes publiques.

Quel  est votre avis ?