Lubumbashi: réaction de la Monusco aux échauffourées entre policiers et jeunes de l’Unafec

Prosper Félix Basse, porte-parole de la Monusco, le 15/07/2015 à Kinshasa lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des échauffourées ont opposé mardi dernier des militants de l’Unafec, parti de Gabriel Kyungu, aux forces de l’ordre à Lubumbashi. De nombreux blessés par balles réelles  et des arrestations ont été enregistrés. Ce sujet d’insécurité a été évoqué lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi 11 novembre. La Monusco déplore l’usage de la force et appelle les éléments de la police à recourir à des moyens moins violents dans le maintien de l’ordre. Le Magazine des Nations unies du dimanche 15 novembre vous propose l’appel lancé à ce sujet par Félix Basse, porte-parole de la Monusco.

Autre actualité, c’est bien la fin du mandat du commandant des forces de la Monusco, le général Carlos Santos Cruz. Il quitte la mission  après deux ans et demie à la tête des troupes onusiennes. Il dit quitter la RDC avec un double sentiment de frustration mais aussi de satisfaction pour des actions ou réalisations engrangées pour l’avènement d’une paix durable en République démocratique du Congo. Il l’a dit ce mercredi au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.

Décryptage

Avec l’appui du PNUD, le ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques a organisé du 13 au 14 novembre à Kinshasa la 2e édition du Forum national sur l’accès pour tous à l’énergie durable, «Foder». Deux mois avant ce forum, dans le cadre du même partenariat un atelier a eu lieu dans la capitale congolaise sur ce projet de l’accès pour tous à l’énergie durable. Idesbald Chinamula, Conseiller au Programme Changement climatique et Energie au PNUD/RDC, en parle dans cette émission.

Nouvelles en bref

  • La Police nationale congolaise (PNC) à Goma, au Nord-Kivu,  est dotée d’un nouveau bâtiment abritant son centre de santé. Un ouvrage dont les travaux de construction ont été financés par la Monusco, par le truchement de sa section VIH/Sida. La remise officielle du bâtiment aux autorités de la PNC a eu lieu le lundi 9 novembre.
  • 133 cas de choléra dont 2 décès enregistrés dans la zone de santé de Kalemie, selon un rapport publié mardi par le Bureau de l’OMS-RDC. Ce rapport porte sur la situation du choléra et de la rougeole dans le sud-est du pays. Il souligne notamment que depuis le début de l’épidémie du choléra dans les provinces de l’ex-Katanga, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’ex-Province Orientale, un total de 17 529 cas dont 273 décès ont été notifiés pour un taux de létalité de 1,6% sur l’ensemble de la RDC.
  • La FAO encourage les populations paysannes des territoires de Seke Banza et de Luozià réduire les pertes post-récoltes. Et ce, dans le cadre d’un projet conjoint lancé en  juin 2014 en partenariat avec d’autres agences onusiennes basées à Rome, en l’occurrence, outre la FAO, le FIDA et le PAM. Une série d’ateliers ont été organisés le 3 novembre dernier à Kibula et Seke Banza et le 6 novembre à Kingila et Luozi, au Kongo central. Environ 200 personnes dont 90 paysannes ont pris part et ont été sensibilisés aux activités du projet. Thème du projet: «Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier».

Invité 

«Bake Tuba» (Traduisez : ils vont parler), c’est le nom d’une école spécialisée des enfants sourd muets à Kikwit dans la province du Kwlu. Cette école encadre plus de 25 élèves malentendants avec des moyens du bord. Comment fonctionne –t-elle ? De quel encadrement bénéficient ces enfants vulnérables et quelles sont les difficultés rencontrées ? Sœur Anastasie Kingoma Mbale dirige cette école depuis quelques années, répond dans cette émission.

Nouvelle de provinces

En prévision de prochaines élections en RDC, 700 éléments de la Police nationale congolaise sont en formation à Bunia, dans la province de l’Ituri. Cette formation assurée par la Monusco a démarré mardi dernier et porte sur la sécurisation du processus électoral. Question de donner aux policiers congolais des aptitudes professionnelles pour assurer le maintien de l’ordre pendant les élections.

Autoportrait

Monusco: Julien Nyamweni, rédacteur en chef adjoint à Radio Okapi

Agenda

  • Lundi 16 novembre : Journée mondiale de la tolérance
  • Jeudi 19 novembre : Journée mondiale des toilettes
  • Vendredi 20 novembre, double événement: Journée de l’industrialisation de l’Afrique et Journée mondiale de l’enfance.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2015/151115-p-f-magun00.mp3