Des agents du gouvernorat de l’ex-Bandundu réclament leurs indemnités de sortie

Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu. Ph/ Droits Tiers.

Plus de trois cents agents du gouvernorat de l’ex-province du Bandundu ont organisé, mardi 18 novembre, un sit-in dans la ville de Bandundu pour réclamer leurs arriérés et indemnités de sortie.

La somme que ces personnes réclament est évaluée à près d’un milliard de francs congolais, soit 1 082 013 dollars américains, englobant les salaires des mois de septembre, octobre, novembre 2015 et leurs indemnités de sortie.

Ces agents menacent même d’empêcher la tenue de la cérémonie de remise et reprise, jeudi 19 novembre, entre le gouverneur sortant et les commissaires spéciaux du Kwilu, du Kwango et de Maï-Ndombe, si rien n’est fait en leur faveur.

Parmi les agents qui réclament leur dû, on dénombre des membres du personnel politique et d’appoints ainsi que des ouvriers rattachés aux différents cabinets ministériels de l’ex-gouvernement provincial du Bandundu.

Mercredi matin, près d’une centaine d’entre eux ont assiégé le gouvernorat de l’ex-province du Bandundu, dans la ville de Bandundu pour manifester.

En juillet dernier, le président de la commission de démembrement du Bandundu, Boniface Ntwa avait reconnu que le gouvernement provincial du Bandundu sortant doit payer beaucoup de dettes aux particuliers et à certaines entreprises.

Lire aussi sur radiookapi.net: