RDC: 47 casques bleus sud-africains renvoyés de la Monusco

Logo de la Monusco.

La RDC a enregistré une augmentation significative du taux brut de scolarisation à l’école primaire et du budget national alloué à  ce secteur. C’est ce que révèle un rapport intitulé «Vers la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous»,  présenté ce mercredi 16 novembre par l’Unicef et le ministère du Plan à Kinshasa. Ce document note toutefois quelques écueils tels que la qualité de l’éducation et  la question de la gratuité de l’enseignement primaire.

Autre fait d’actualité traitée dans le Magazine des Nations unies du dimanche 22 novembre concerne les 47 casques bleus sud-africains que Pretoria a renvoyés de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC. Motif: les concernés ont violé les règles du couvre-feu en septembre dernier à Goma, au Nord-Kivu. La Monusco s’en félicite parce que cette décision cadre avec le code de bonne conduite en vigueur au sein de la force onusienne en République démocratique du Congo. C’est ce que le porte-parole de la Monusco, Félix Prosper Basse, a déclaré jeudi 19 novembre à Kinshasa.

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman  Sambo  Sidikou, a pris ses fonctions cette semaine à Kinshasa, où il est arrivé  lundi 16 novembre. Dans ses premières impressions livrées  à  Radio Okapi, il  s’est  dit heureux de revenir en RDC après son dernier séjour de 2010- 2011.

Décryptage

Au total, 3 millions de Congolais seulement  sur les 70 millions disposent de bonnes toilettes, a révélé l’Unicef, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes célébrée jeudi 19 novembre. Le manque de toilettes constitue un vrai problème de santé publique. Il contribue au développement du choléra et d’autres maladies diarrhéiques.  C’est pourquoi l’Unicef appuie le Gouvernement dans une campagne de sensibilisation menée à travers le programme conjoint «villages et écoles assainis» dans le pays. Franck Abeille, chef de la section Wash de l’Unicef en parle dans cette émission :

Nouvelles en bref

  • Près de 60 parlementaires francophones venus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont participé du 17 au 18 novembre 2 015 à Kinshasa à un atelier sur la gouvernance du secteur minier. Objectif de l’atelier: permettre aux participants, dans leur triple rôle de législateur, de contrôleur et de représentant du peuple, de mieux agir pour garantir la transparence et la redevabilité dans le secteur minier. L’organisateur de cet atelier, le  PNUD, a bénéficié de l’appui de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, de la France, de la Coopération allemande et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
  • A Kinshasa, les secrétaires généraux de l’administration publiques, membres des cabinets ministériels et des entreprises publiques ont pris part du 16 au 18 novembre, la semaine dernière, à un séminaire de renforcement des capacités et d’évaluation du niveau d’exécution des recommandations dans le cadre des contrôles parlementaires. Une formation organisée par le ministère des Relations avec le Parlement, avec l’appui du Programme des Nations pour le développement (PNUD).
  • A Kalemie, dans la nouvelle province du Tanganyika, 40 fonctionnaires du commissariat local de la Police nationale congolaise ont suivi une formation des formateurs. La clôture de cette formation assurée par la Police de la Monusco (UNPOL) a eu lieu le 14 novembre dernier.

Invité

Le rendez-vous de la conférence de Paris sur le changement (Cop21), approche. C’est du 30 novembre au 11 décembre. La RDC va y participer avec, à la clé, un programme ambitieux de développer ses énergies renouvelables. Programme formulé avec l’appui du PNUD et avalisé lors de la 2e édition du Forum sur les énergies renouvelables tenu à Kinshasa du 13 au 14 novembre. Pour  expliquer l’enjeu de la COP21, le Magazine des Nations unies reçoit encore une fois M. Idesbald Chinamura, conseiller au Bureau du PNUD/RDC en Energie et Changement climatique.

Nouvelle de province

Mobilisation contre la rougeole dans le territoire de Moba (Tanganyika), où 6 zones de santé sur 11 sont touchées par cette épidémie et la menace pèse sur les autres. Le médecin épidémiologiste de l’OMS de cette province était en séjour dans la contrée, en début de semaine, pour préparer la riposte contre cette épidémie.

Autoportrait

Monusco: Jean Kasami, journaliste Radio Okapi  Bukavu

Agenda de la semaine

Le 25 novembre: Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2015/221115-p-f-magun00_0.mp3