Kinshasa: la pluie et les immondices exposent la population aux maladies

Ramassage des immondices par des préposés de l’hôtel de ville de Kinshasa, le long du marchée centrale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les fréquentes pluies de ces derniers jours sur les décharges publiques inondées d’immondices à Kinshasa exposent de plus en plus la population à diverses maladies. Les eaux ruisselantes de ces décharges peuvent polluer la nappe aquifère et provoquer diverses maladies, prévient Nelly Bikamba, professeure en santé publique.

«Avec l’absorption des eaux dans le sol et les déjections humaines de certaines personnes, la nappe aquifère peut être polluée et cela peut provoquer des maladies comme des amibiases. Surtout si la nappe n’est pas très profonde, alors il y a vraiment ce risque-là», explique Mme Bikamba.

Un risque pour la population que veut éviter le député Patrick Bologna. Pour lui, Kinshasa étant le miroir du pays, la ville ne mérite pas ce traitement.

«Nous sommes dans la capitale, nous avons beaucoup de visiteurs qui viennent de partout. Nous ne devons pas accepter et continuer à voir ce que nous sommes en train de voir au niveau de la salubrité», a-t-il affirmé.

Quand les élus de Kinshasa se promènent à travers la ville, selon la même source, ils sont  pointés du doigt à propos de l’insalubrité.

«C’est pour ça que je demande vraiment que le gouvernement central puisse déployer les moyens qu’il faut pour faire ce travail-là», plaide Patrick Bologna.

Le gouvernement provincial de Kinshasa a repris le week-end dernier l’évacuation des immondices dans certains coins de la capitale après la polémique entretenue dans la semaine entre elle et le gouvernement central sur l’instance habilitée à gérer ce dossier.

Le problème de la gestion des immondices se pose avec acuité à Kinshasa depuis que l’Union européenne s’est désengagée, en août dernier, du projet d’assainissement qu’elle conduisait dans certaines communes de Kinshasa depuis 2007.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: