Une érosion menace la route de Kimwenza à l’entrée de l’Unikin

Erosion à la place Trafic à l’entrée de Université de Kinshasa (Unikin) le 24/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une érosion de plus de 15 mètres de profondeur menace la route de Kimwenza au niveau de la place Trafic à l’entrée de l’Université de Kinshasa (Unikin).  

La progression de cette érosion menace la route de Kimwenza ainsi que certains bâtiments de l’université.

Des autorités académiques, professeurs et étudiants invitent les autorités du pays à prendre des décisions pour protéger ce site.  

Depuis le passage du Premier ministre Matata Ponyo lundi à cet endroit, l’Office de voirie et drainage (OVD) tente de maîtriser cette érosion en comblant le ravin avec de la terre jaune.

Le recteur de l’Université de Kinshasa, Jean-Berschman Labana, salue la réaction du gouvernement face à cette érosion mais il dénonce la poursuite des constructions anarchiques à cet endroit. Des constructions qui causeraient des érosions.

« Je pense que l’Etat doit prendre des dispositions pour mettre fin à des telles situations, sinon nous allons déplorer des morts un jour à venir », indique Jean-Berschman Labana.

Des maisons sont construites à côté de la place « Trafic », un terrain sablonneux en pente propice aux érosions. Certaines habitations sont même construites sur des collecteurs d’eau.

Lire aussi sur radiookapi.net: