Ex-Katanga: des députés désapprouvent la suspension des assemblées provinciales

Palais de justice à Lubumbashi (ex-Katanga)

Un groupe de députés provinciaux de l’ex-province du Katanga dénonce la suspension des plénières des assemblées provinciales de nouvelles provinces par le ministre de l’Intérieur. Pour eux, cette suspension n’est pas conforme à la constitution.
 
«Nous députés du Grand Katanga dénonçons avec la grande énergie la violation de la constitution observée sous l’œil passif du pouvoir en place et des institutions républicaines de notre pays. C’est le cas entre autre de la suspension de l’organisation des séances plénières des assemblées provinciales des provinces démembrées», a déclaré le député Romain Zengwe qui lisait la déclaration de ses collègues.
 
Ces députés provinciaux estiment qu’aucune disposition constitutionnelle ne prévoit que les assemblées provinciales dépendent du ministère de l’Intérieur.
 
Ils demandent que les raisons de cette suspension soient révélées.
 
«Et qu’on nous donne aussi le délai de cette suspension. C’est un coup d’Etat constitutionnel », a tranché Romain Zengwe.
 
En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre les sessions ordinaires des assemblées provinciales de nouvelles provinces.
 
Mais les raisons de cette suspension n’ont pas été révélées.

Lire aussi sur radiookapi.net: