Levée de la grève des transporteurs routiers sur l’axe Kinshasa - Matadi

Des véhicules poids lourds à Boma dans la province du Bas-Congo (Photo Radio Okapi)

Des mouvements des camions poids lourds ont été observés samedi 28 novembre dans la ville de Matadi et de Boma au Kongo central. Ils font suite à l’annonce faite la veille, par la Force ouvrière du Congo (Forc), de la levée de grève des conducteurs des poids lourds exploitant l’axe Matadi-Kinshasa. A l’issue d’un échange à Matadi avec les camionneurs et le comité de suivi venu de Kinshasa, la Forc a précisé que ces pourparlers allaient se poursuivre à Kinshasa au sujet de cette grève déclenchée depuis le 16 novembre.
 
Les affaires ont repris leur cours normal sur les routes du Kongo Central. Les routiers ont repris du service, selon des témoins, après douze jours de grève.

Certaines sources rapportent que des divergences des vues étaient observées entre chauffeurs et convoyeurs quant à la levée de cette grève. Les uns étaient pour la levée et d’autres non.

Avec la délégation de Kinshasa, le compromis n’a pas été formellement trouvé. Selon la Forc, les pourparlers vont se poursuivre dans la capitale congolaise.
 
Les grévistes exigeaient l’application du protocole d’accord du 19 février 2013, prévoyant notamment un salaire de 375 dollars américains, pour le chauffeur, et 200 dollars américains, pour le convoyeur.
 
Cette nouvelle grève a paralysé les activités économiques dans la ville portuaires. Les ports et autres services publics et privés étaient plus touchés. Les vendeurs des produits agricoles et paysans se plaignaient aussi du pourrissement de leurs produits faute de moyens d’évacuation.

Lire aussi sur radiookapi.net: