Deux ONG de la RDC primées par la FAO

Champ de manioc. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Deux ONG congolaises, «l’Etablissement BELPES» à Kinshasa et l’Association «Action pour la sécurité et le développement» de Mbandaka (ASAD), ont été primées jeudi 17 décembre par l’organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour leur contribution dans la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique en générale et en RDC en particulier. Elles ont reçu chacune une médaille de bronze au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion à Kinshasa. Les deux ONG font parties  de 50 organisations africaines sélectionnées par la FOA pour leur effort dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

L’association Etablissement BELPES a œuvré pour la promotion des boutures saines du manioc et l’encadrement des coopératives agricoles dans la périphérie de Kinshasa. Plus de quatre mille paysans sont actuellement accompagnés par cette structure pour le développement de leurs activités agricoles.

«Quand je suis arrivé à Fumunkento (Kwilu), les dames que j’avais trouvées emblavées à peine 0,25 ou 0,50 hectares. J’ai dit à la FAO qu’il y avait le problème des boutures améliorées. La FAO a accepté d’appuyer (le projet). De là, est partie justement l’aventure de l’accompagnement des paysans», a expliqué à Radio Okapi Mme Espérance Belau Lila, présidente de l’Etablissement BELPES à Kinshasa.

Pour sa part, l’association « Action pour la sécurité et le développement» de Mbandaka  a été primée pour avoir encadré environ mille cinq cents associations de pêcheurs dans l’ex-province de l’Equateur. Elle compte, à son actif, deux écoles et deux marchés de poissons construits sur fonds propres.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (137)
Kasaï (78)
FARDC (60)
Ceni (48)
Monusco (42)
Beni (39)
Onu (29)
Cenco (28)
Linafoot (28)
UDPS (28)
Division I (27)
Elections (22)
Kinshasa (21)