Mbuji-Mayi : une mission mixte enquête sur les causes de l’accident de l’avion Serve Air

L'avion de Services Air a raté son atterrissage sur la piste de l'aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi et a fini sa course dans un quartier résidentiel le 24/12/2015. Photo Chris Mukand.

Une mission mixte constituée du ministère des Transports-Autorité de l’aviation civile et la direction générale de Serve Air est à Mbuji-Mayi depuis samedi 26 décembre dernier. L’objectif de cette mission est d’enquêter sur l’accident de l’avion-cargo de Serve Air intervenu jeudi dernier à l’aéroport de Bipemba.

Cet accident a fait 8 morts, 14 blessés, et trois maisons détruites.

Sur le terrain, la commission d’enquête et accident récolte les informations et les témoignages de la population.

La commission devra aussi repérer toutes les données pouvant éclairer sur les causes techniques de l’accident, afin d’en dégager les responsabilités.

Sur place à Mbuji-Mayi, la délégation s’est également rendue à la morgue de l’hôpital général de référence de Dipumba, où ses membres se sont inclinés sur les dépouilles des 8 victimes de l’accident.

Ils ont également rendu visite aux 14 blessés. Une enveloppe a été remise aux autorités sanitaires pour le suivi de soins des victimes. La compagnie aérienne Serve Air s’engage à fournir une ration alimentaire aux blessés pendant trois jours.

L’avion cargo A310 de la compagnie Serve Air Cargo, en provenance de Lubumbashi, a fini sa course, jeudi dernier, dans un quartier résidentiel, à l’extrémité Sud de la piste d’atterrissage. Des sources aéroportuaires ont parlé de mauvais temps comme la cause de cet accident.

Pour l’instant, l’avion, sa cargaison et des membres de l’équipage sont sécurisés par les autorités provinciales, a affirmé le directeur des opérations de la compagnie Serve Air, Christian Mulangu.

Il a assuré que Serve Air allait poursuivre ses vols au le Kasaï-Oriental.

L’arrivée à Mbuji-Mayi du patron de cette compagnie est annoncée pour ce lundi 28 décembre, une date qui coïncide avec les obsèques des morts de l’accident.

Lire aussi sur radiookapi.net: