Nord-Kivu: 8 morts dans les combats entre groupes armés

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)

Huit personnes ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé, le week-end dernier au sud de Lubero (Nord-Kivu), le groupe Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la défense des innocents (UPDI) à la coalition des rebelles rwandais des FDLR et le groupe Maï-Maï Lafontaine. Des sources de la société civile qui ont donné ce bilan, lundi 28 décembre, parlent aussi des déplacements massifs de la population.

La société civile de Lubero avance un bilan de  7 morts, côté  de la coalition  FDLR-Maimai la Fontaine, et un Maï-Maï du côté de l’UPDI.

Un civil aurait aussi été blessé pendant ces affrontements, affirme cette source.

Selon la société civile de Luhofu, la cité de Mbwavinya est vidée de ses habitants. Ces derniers ont fui vers Kirumba, Luofu et Bunyantenge.

Ils sont actuellement logés, les uns dans des écoles et églises, tandis que d’autres vivent dans des familles d’accueil sans aucune assistance.

En raison du manque d’eau et la détérioration de conditions hygiéniques dans les milieux d’accueil, la société civile craint le risque d’apparition et contamination des maladies hydriques.

C’est depuis le début du week-end que les combats entre les deux parties sont signalés.

Les Maï-Maï de l’UPDI auraient attaqué la coalition FDLR-Lafontaine à Mbwavinywa, au sud-ouest de Kasisi, quartier général de Lafontaine. Les affrontements se sont poursuivis jusque dimanche 27 décembre, selon les sources de la société civile.​

Lire aussi sur radiookapi.net: