RDC: l'Église catholique annule la marche du 16 février

Monseigneur Nicolas Djomo, président de la Cenco le 10/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Église catholique a décidé d'annuler les marches qu'elle comptait organiser en février en République démocratique du Congo en mémoire de chrétiens tués en 1992 à Kinshasa, par crainte de « récupération » politique dans un climat préélectoral tendu, selon un document reçu mercredi 13 janvier par l'AFP.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait annoncé fin novembre une « marche pacifique (...) dans tous les diocèses pour consolider la démocratie, le 16 février 2016 », en mémoire de la « marche des chrétiens » réprimée dans le sang par le régime de Mobutu Sese Seko le 16 février 1992 à Kinshasa.

« Cette initiative a suscité des attentes contrastées et démesurées chez nos compatriotes », écrit le président de la Cenco, Mgr Nicolas Djomo dans une lettre adressée à tous les évêques du pays.

« Les uns y ont vu une action citoyenne aux fins politiques, d'autres ont envisagé une contremarche à la même date » et « le Saint-Siège nous a fermement recommandé de suspendre les initiatives qui peuvent être manipulées pour des fins politiques », lit-on dans cette lettre datée du 5 janvier, dont l'AFP a obtenu une copie.

« Conscient du risque de récupération de notre initiative et d'affrontements éventuels entre les manifestants, il nous a semblé judicieux de surseoir à cette marche », ajoute Mgr Djomo, qui appelle ses pairs à transmettre cette information dans leur diocèse.

Samedi dernier, le Front citoyen 2016, rassemblement antikabiliste nouvellement créé de partis politiques et d'associations, a annoncé qu'il comptait participer « activement » à l'appel de la Cenco à marcher le 16 février.

Mardi, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de Joseph Kabila, a appelé à une « marche pour la paix » le même jour dans tout le pays.

(AFP).​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (117)
Ceni (87)
Kasaï (64)
Elections (64)
FARDC (62)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (32)
Léopards (24)
Lucha (23)
élection (23)
Goma (22)