Florent Ibenge : « On doit toujours viser le dernier carré »

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, et le capitaine, Joël Kimwaki lors de la conférence de presse d'avant-match, la veille du match face à l'Ethiopie. Photo Caniche Mukongo.

La RDC entre en lice dimanche 17 janvier au Championnat d’Afrique des nations (Chan) Rwanda 2016. Pour son premier match, elle affrontera l’Ethiopie. Après s’être qualifiée à la phase finale de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays, le coach Florent Ibenge pense que l’objectif doit être de se retrouver au dernier carré.

« Au niveau du football congolais, dans chaque édition, dans chaque compétition où le Congo doit participer en Afrique, on doit toujours viser le dernier carré que ça soit en club ou en équipe nationale », a affirmé Florent Ibenge.

Le sélectionneur de la RDC indique que la RDC ne se rend pas au Rwanda « pour apprendre ».

« L’objectif était de se retrouver au Rwanda. Nous y sommes, et on est content. Nous n’y sommes pas pour apprendre ou en victime. Il faut faire quelque chose de bien », a confié Florent Ibenge.

Tous les joueurs en forme

A 24 heures de son match contre l’Ethiopie, les joueurs sont en forme, a déclaré le médecin de l’équipe, le Dr Mbungu.

« Dans l’ensemble tous les joueurs se portent bien, sauf un joueur qui est sous cure de la malaria. Je crois qu’il sera prêt pour le match de dimanche. On l’a reposé pour qu’il récupère afin qu’il soit en forme le jour du match », a-t-il ajouté.

Le Dr Mbungu n’a pas voulu donner l’identité du joueur malade « pour des raisons stratégiques ».