Que pensez-vous de l’attitude de l’UDPS sur le dialogue?

Le président François Hollande recevant le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi (avec casquette) dans la résidence de l'ambassadeur français à Kinshasa à l'occasion du XIVe sommet de la Francophonie (Kinshasa, le 13 octobre 2012). Ph. 20minutes.fr

Dans une correspondance qu’il a adressée jeudi 28 janvier 2016 à Mme Nkosana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine, Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), affirme que  son parti n’est pas concernés par un dialogue ayant pour initiateur Joseph Kabila et pour facilitateur un délégué de l’Union Africaine, en l’occurrence Edem Kodjo. L’UDPS suggère comme matières à inscrire à l’ordre du jour entre autres le contentieux électoral de 2011.

 Certains  observateurs  estiment que cette volte-face de l’UDPS  ne favorise pas  l’évolution du processus électoral en RDC.

 

-Qu’en pensez-vous ?

 Invité: Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint et porte-parole de l’UDPS.

/sites/default/files/2016-02/20160201-pa-correspondance-de-l-udps-a-l-union-africaine-site.mp3

Thème du mardi 2 février 2016

 Le gouvernement congolais  assure qu’il est déterminé à décaisser des financements pour le processus électoral. Le ministre de l’Intérieur l’a dit au cours d’une réunion tripartite organisée jeudi 28 janvier dernier à Kinshasa entre  la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le gouvernement et les partenaires internationaux de la RDC.

 Entre temps la Case (commission africaine pour la sécurisation des élections) rapporte que les élections ne peuvent pas être organisées en RDC dans le délais constitutionnels. Pour la Case, il faudrait à la Ceni environ 16 mois pour organiser les prochaines élections.

 -Quel est alors votre avis ?