Problématique du financement des élections

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais assure qu’il est déterminé à décaisser des financements pour le processus électoral. Le ministre de l’Intérieur l’a dit au cours d’une réunion tripartite organisée jeudi 28 janvier dernier à Kinshasa entre  la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le gouvernement et les partenaires internationaux de la RDC.

 Entre temps la Case (commission africaine pour la sécurisation des élections) rapporte que les élections ne peuvent pas être organisées en RDC dans les délais constitutionnels. Pour la Case, il faudrait à la Ceni environ 16 mois pour organiser les prochaines élections.

 -Quel est votre avis ?

 Invité : Dieudonné Nkishi, politologue de formation.

/sites/default/files/2016-02/20160202-pa-decaissement-finacement-elections-site.mp3

Thème du mercredi 03 février 2016.

 Le gouvernement  congolais a décidé de la transformation du Fonds de Promotion de I’Industrie (FPI) en banque d’investissements industriels. Cette décision est l’une des 28 mesures urgentes du gouvernement publiées le 27 janvier dernier pour redresser l’économie congolaise.

 Le Fonds de promotion pour l’industrie (FPI) comme banque de financement et d’investissement devra proposer désormais ses services exclusivement aux grandes entreprises, aux institutions financières et aux institutions publiques.

Certains observateurs estiment que cette décision est bonne au regard de cas de détournement de fonds enregistré au FPI.

 Une autre opinion pense plutôt que la mise en route de cette décision, de la liquidation à la transformation aura un impact sur l’économie congolaise .

-Qu’en pensez-vous?