Georges Kapiamba: «On ne peut commencer la révision du fichier électoral sans présenter un calendrier»

Georges Kapiamba, président l’Association congolais pour l’accès à la justice (Acaj) le 10/09/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le coordonnateur de la coalition des 33 ONG, Me Georges Kapiamba, a estimé mardi à Kinshasa que la révision du fichier électoral ne devrait pas être enclenchée avant la publication d’un calendrier électoral. Il s’exprimait en conférence de presse à Kinshasa.  A l’en croire, la révision du fichier électoral annoncée par la Ceni ne présente pas d’échéances. Or, soutient-il, « on ne peut commencer la révision du fichier électoral sans présenter d’abord un calendrier ».

Me Georges Kapiamba se dit « inquiet » de ce processus de révision du fichier électoral annoncé sans échéances et recommande à la Ceni de se départir des positions prises par le gouvernement afin de prendre ses responsabilités en tant qu’institution d’appui à la démocratie et de publier un calendrier réaménagé, qui doit tenir compte de l’impératif du respect des délais constitutionnels.

Me Georges Kapiamba s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2016-02/030216-p-f-kinshasageorgeskapiambainvitedujour-00.mp3