Taekwondo: la Congolaise Rosa Keleku qualifiée aux Jeux Olympiques 2016

Recouverte du drapeau national, la Congolaise Rosa Keleku (-49kg) a remporté la médaille d’or au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques Rio 2016. Photo Droits Tiers.

La Congolaise Rosa Keleku (-49 kg) est qualifiée aux Jeux Olympiques Rio 2016. L’athlète a obtenu son ticket après avoir remporté la médaille d’or au tournoi qui s’est déroulé, du 6 au 7 février, à Agadir (Maroc).

Rosa Keleku s’est débarrassée tour à tour de la Togolaise Sofonke en quarts de finale, puis a dominé l’Ethiopienne Chiffra Nardos, en demi-finale de cette compétition avant de battre la capverdienne Andrade Maria, en finale.

La dernière qualification de la RDC en Jeux Olympiques remonte à 1996 avec les basketteuses. La RDC ne participait à cette compétition internationale que sur invitation du Comité International Olympique.

Pour rappel, les Léopards Taekwondo avaient ramené au pays, en octobre dernier,  neuf médailles dont quatre en or, quatre en bronze et une en argent, à l’issue d’un autre tournoi International organisé au Maroc.

Cette année, le classement olympique est d’une importance cruciale, puisque la première moyenne pour la qualification olympique se fait à travers le classement olympique.

Ce classement se fait par athlète et en nombre de points qu’il a engrangé lors d’un combat durant cet Open.

Il faut que l’athlète marque 12 points, ou obtienne plus de 7 points d’écart par rapport à son adversaire. Si à la fin du troisième round, les deux combattants sont à égalité, ils font un quatrième round de combat suivant la règle du point en or qui servira à les départager. Le premier qui marque un point remporte le combat et, à l’inverse, le premier qui perd un point, perd le combat.

Lire aussi sur radiookapi.net: