RDC: Joseph Kabila décore les Léopards sacrés champions au Chan 2016

La remise des médailles par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange aux Léopards, vainqueurs du Chan 2016, le 09/02/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a décoré mardi 9 février à Kinshasa les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale de la RDC, victorieuse du Chan 2016 au Rwanda.

Deux ordonnances présidentielles ont été lues au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la nation devant les athlètes, le staff dirigeant et technique, en présence des membres du gouvernement et plusieurs personnalités.

Une ordonnance admet le capitaine de l’équipe Joël Kimwaki et le sélectionneur Florent Ibenge dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers.

L’autre ordonnance décerne à toute l’équipe et au staff technique les médailles en or de mérite sportif.

La sélection nationale de football de la RDC, championne du Chan 2016, pose avec le Président Joseph Kabila le 09/02/2016 à Kinshasa au Palais de la nation. Radio Okapi/Ph. John Bonmpengo

Dans l’allocution prononcée à cette occasion, Joseph Kabila a rendu hommage aux  vainqueurs du Chan en souhaitant que cette coupe serve de « ferment » pour la paix en RDC.

« Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle raviver dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale », a déclaré le président de la République. 

Les joueurs de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards champions du Chan 2016 lors de la remise des médailles, par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange le 09/02/2016 à Kinshasa au Palais de la nation. Radio Okapi/Ph. John Bonmpengo

Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge a salué cette reconnaissance qui, selon lui, devrait pousser l’équipe à travailler davantage. 

« C’est une reconnaissance qui nous pousse à travailler encore plus. C’est vrai qu’on a une motivation intrinsèque chaque fois qu’on rentre sur le terrain. Et là, on reçoit la reconnaissance de tout le pays. C’est inestimable », a-t-il fait savoir.

Le ministre des Sports, Denis Kambayi, a annoncé, pour sa part, que l’équipe nationale allait effectuer une tournée à travers la ville de Kinshasa ce mercredi.

« Pour la tournée, nous allons la faire dans les 24 communes demain. Et on va atterrir par le stade des Martyrs », a indiqué le ministre. Les Léopards devraient ensuite faire une tournée à travers les provinces du pays.

En outre, Denis Kambayi a annoncé qu’Héritier Luvumbu, blessé lors du quart de finale face au Rwanda, allait se faire soigner à l’étranger.

« Héritier part déjà dans moins de 48 heures. Tout a été accepté par le président de la République. Il y a des dossiers qui est sont en train d’être faits par le médecin de l’équipe nationale qui connaît les bons hôpitaux », a affirmé le ministre des Sports.

En plus des médailles, tous les joueurs et les membres du staff technique ont reçu chacun un 4x4 de marque Prado.

La RDC a remporté le dimanche 7 février dernier le Championnat d’Afrique des nations 2016 en battant en finale le Mali sur le score de trois buts à zéro.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (66)
Ceni (61)
Kasaï (59)
Elections (43)
Monusco (42)
Beni (41)
Police (32)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)