Que pensez-vous du bilan économique du gouvernement Matata en 2015 ?

De gauche à droite, Roger Nord directeur adjoint de FMI et Matata Mponyo, ministre des finances de la RDC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a affirmé au cours d’un point de presse sur le bilan du gouvernement pour l’année 2015 que  l’indice de pauvreté des Congolais est passé de 85 à 63%.  Ceci pour répondre à ceux qui disent que la croissance économique de la RDC n’est pas inclusive. Il s’est par ailleurs félicité du bilan économique de son gouvernement.

Certains observateurs estiment qu’au regard de la réalité socio-économique que présente le pays ce bilan dressé risque de ne satisfaire que la communauté internationale. Une autre opinion pense que les efforts du gouvernement devraient tendre réellement vers le remplissage du panier de la ménagère.

-Qu’en pensez-vous?

/sites/default/files/2016-02/20160208-pa-bilan-du-gouvernement-pour-2015-site.mp3

Thème du mardi 9 février 2016.

Les autorités politico-administratives de la nouvelle province du Mai-Ndombe avaient interdit mardi 19 janvier dernier la tenue du congrès ordinaire de l’Envol un parti politique de l’opposition à Nioki. A Kalemie le commissaire spécial de Tanganyika avait aussi interdit les manifestations publiques pouvant drainer des foules pendant les périodes des fêtes.

Les autorités congolaises justifient ces mesures notamment par le souci de préserver l’ordre public avant ou après le dialogue.

Certains observateurs estiment que cette décision est une  atteinte grave au principe de pluralisme politique en RDC tel que consacré par la constitution.

Une autre opinion pense que ces mesures seraient justifiées au regard des dérapages souvent enregistrés lors des différentes manifestations.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: