Chan 2016: les Léopards en tournée à Kinshasa

La population de Kinshasa venue accueillir les Léopards vainqueurs du Chan Rwanda 2016 lors de leur passage sur les avenues de la capitale en présentant la coupe le 8/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les Léopards locaux, vainqueurs de la 4è édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2016), effectuent une tournée, mercredi 10 février, dans les communes de Kinshasa pour présenter le trophée. Ils devront aussi faire la même tournée dans les provinces, annonce le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi Chimbumbu:

«Nous allons faire la tournée dans les 24 communes de Kinshasa et on va atterrir par le stade des Martyrs».

Selon le programme fixé par les organisateurs, le cortège partira du Kempisky Fleuve Congo Hôtel où sont logés les joueurs depuis leur retour dimanche dernier, Kintambo, Bandalungwa, l’avenue Kasavubu pour le marché Bayaka qui sépare les communes de Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu.

Le cortège se rendra ensuite à la Place victoire et va emprunter la route Université pour déboucher à Lemba Super puis Lemba-Terminus.

Ensuite, les joueurs seront escortés à Matete pour se rendre à Kingasani (Kimbanseke) et le point de chute est le stade des Martyrs, où est y prévu un méga-concert pour fêter le sacre des Léopards de la RDC au Chan 2016, disputé du 16 janvier au 7 février, au Rwanda.

A (re) Lire: La RDC remporte le Chan 2016

De nombreuses stars de la musique congolaise sont annoncées au cours de cette manifestation dont JB Mpiana, Noël Ngiama « Werrason » et Felix Wazekwa.

Après l’étape de Kinshasa, le ministre de la Jeunesse  et des Sports a confirmé que  la tournée  des Léopards va se poursuivre à l’intérieur du pays.

Le général Kanyama prône la discipline

Le commissaire provincial de la police nationale à Kinshasa, Célestin Kanyama a plaidé pour que les réjouissances se déroulent dans la discipline et sécurité.

«Ce qui nous éloigne de Dieu, c’est le péché. Ce qui nous éloigne de la discipline, c’est l’indiscipline. Je n’ai pas interdit quoique ce soit. Je ne suis pas autorité politico-administrative pour interdire quelque chose. Tout simplement, nous voulons que ça se passe dans de bonnes conditions sécuritaires. Ca, nous ne pouvons pas tergiverser. Nous voulons tout simplement que la sécurité soit pour tout le monde», a-t-il rappelé.

Les Léopards de la RDC ont remporté la 4è édition du Chan, dimanche 7 février, en étrillant les Aigles du Mali sur le score de trois buts à zéro.

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé l’évacuation du joueur Héritier Luvumbu vers un pays étranger pour des soins médicaux. Cet ailier gauche avait été blessé lors du match RDC-Rwanda, comptant pour les quarts de finale du Chan.

«Héritier part dans moins de 48 heures. Tout a été accepté par le chef de l’Etat. Les dossiers sont en train d’être faits par le médecin de l’équipe nationale, Monsieur Bungu qui connait les bons hôpitaux. Il va me présenter le document de sorte qu’après demain, qu’il puisse être évacué», a assuré Denis Kambayi.

Lire aussi sur radiookapi.net: