Lutte contre la corruption en RDC

Logo de l'ONG "Non à l'injustice"

L’avocat général de la République Xavier Bilolo a affirmé que «la justice n’est pas à confondre avec le droit public qui est politique.» Ceci pour répondre à ceux qui fustigeaient le retard accusé par la justice dans le traitement de la première dénonciation de détournement de fonds publics envoyée au parquet par le Conseiller spécial du Président Kabila chargé de la lutte contre la corruption, le terrorisme et le blanchiment des capitaux. Il a aussi déclaré que la justice a ouvert des enquêtes sur cette dénonciation et que l’instruction restait secrète.

 

Rappelons que dans son dernier rapport l’ONG Transparency International a classé la RDC au 147e rang sur 168 pays, selon l’indice de corruption.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité : Rachidi Akida, Président de la ligue congolaise de la lutte contre  la corruption et la fraude.

/sites/default/files/2016-02/20160210-pa-transparence-dans-la-lutte-contre-la-corruption-site.mp3

Thème du vendredi 12  février 2016

Les Léopards de la RDC ont remporté la 4è édition du championnat  national d’Afrique Chan Rwanda 2016. Avec ce trophée, la RDC devient la première nation à remporter deux fois cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent depuis sa mise en place en 2009.

Certains observateurs estiment que pour capitaliser cette victoire qui confirme que la RDC est un grand pays de football, il va falloir investir dans les infrastructures sportives afin de pouvoir organiser dans l’avenir ces genres des compétitions.

-Selon vous, que faut-il faire pour y arriver?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: