Processus électoral : « La Ceni répond valablement à ses obligations », estime la MP

Cérémonie du lancement de l’appel d’offre international par la Ceni pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs le 10/02/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La coordination provinciale de la Majorité présidentielle (MP) de la Tshopo affirme que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) répond « valablement à ses obligations » concernant le processus électoral en République démocratique du Congo.

« Nous sommes en train d’être édifiés par rapport aux différentes étapes [des élections] que nous devons engager pour arriver aux élections libres, démocratiques et transparentes. La Ceni est en train de répondre valablement à ses obligations en un temps record », a déclaré Alphonse Longange, coordonnateur provincial de la MP, au cours d’une rencontre qui a réuni jeudi 08 février la centrale électorale et les acteurs politiques de la famille présidentielle et de l’opposition.

Selon lui, l’effort de la Ceni vise à organiser des bonnes élections apaisées et cette institution doit plutôt être félicitée.

Pour le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Kantitima, l’effort actuel est de constituer l’électorat pour l’organisation des élections.

« L’article 73 oblige à la Ceni d’organiser les élections à la fin du mandat du Président de la République, et nous devons convoquer l’électorat 90 jours avant. Si nous n’avons pas cet électorat, comment alors allons-nous organiser ces élections ? », s’interroge-t-il.

Mais certains partis de l’opposition estiment que la Ceni « fait le lit du glissement ».

« Nous avons l’impression que la Ceni vient de faire le lit au glissement. Parce nous on attendait que le vice-président nous donne le calendrier des élections qui seront organisées dans le délai constitutionnel », a affirmé Joseph Tokolombi, membre du Mouvement social pour le renouveau du G7.

Lors de ce cadre de concertation entre la Ceni et les acteurs politiques, les parties prenantes ont notamment échangé sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces, de la révision du fichier électoral et de l’enrôlement des nouveaux majeurs.

Plus de 300 personnes venues des différentes couches de la population de Kisangani notamment les membres des partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses ont pris part à ce cadre de concertation présidé par le Vice-président de la Ceni.

Après Kisangani, le vice-président de la Ceni s’est rendu vendredi à Buta chef-lieu de la province du Bas-Uélé pour la même mission.

Lire aussi sur radiookapi.net: