Nord-Kivu: 200 ménages de déplacés regagnent leurs villages

Des déplacés fuyant les affrontements entre FARDC et M23 tentent de trouver refuge dans la ville de Goma (Dimanche 18 novembre 2012)

Environ deux cents ménages de déplacés qui vivaient dans les camps de Mugunga I et Bulengo ont regagné le week-end dernier leurs villages d’origine dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Ces familles vivaient à la périphérie Ouest de la ville de Goma depuis l’occupation de leurs habitations par les rebelles du M23.

Leurs localités sont repassées sous le contrôle de l’armée congolaise depuis la fin du mois d’octobre 2013.

Les retour volontaire de ces déplqcés a été facilité par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

D’autres groupements du territoire de Masisi, notamment Ufamandu I et Bashali Mukoto, devraient accueillir ces retournés.

L’OIM a mis à la disposition de ces ménages des attestations de retour volontaire pour faciliter leur identification en tant qu’anciens déplacés.

Ces attestations devraient également leur permettre d’avoir accès à des projets d’assistance communautaire dans les jours à venir dans leurs zones de retour.

Une ONG locale a assuré le transport de ces déplacés vers des centres proches de leurs villages d’origine.

Selon le porte-parole du sous-bureau de l’OIM au Nord-Kivu, Philippe Muhima, le retour des déplacés de Mugunga I et Bulengo dans leurs milieux sera organisé chaque mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: