Les domaines prioritaires pour développer la RDC

Champ de manioc. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et urbanisme à Kinshasa réfléchissent sur les  domaines clés pour développer la RDC. Ils soulignent la pertinence de cette préoccupation, «tant que la République démocratique du Congo gardera sa position au bas de l’échelle au classement des pays développés».

Martin, étudiant en architecture, estime que  le domaine agricole est un peu négligé en RDC ; alors que c’est le secteur sur lequel on doit  plus se focaliser. Selon lui, La Chine est aujourd’hui grâce à l’agriculture.  

«Mais, en RDC malheureusement, quand on cultive la terre, on est considéré comme un pauvre» méprisable, déplore-t-il. Selon lui, seul le domaine agricole  peut développer la RDC.

Jean Jacques, étudiant en urbanisme, renchérit:

«La RDC, avec son sous-sol riche en minerais et ses terres arables, a mis la charrue devant le bœuf. Les gens se sont focalisés sur l’exploitation minière négligeant du coup l’agriculture. L’exploitation minière, au lieu de susciter le développement du pays, l’a par contre appauvri. Il faut donc remettre le bœuf [après] la charrue, [c’est-à-dire se consacrer totalement à l’agriculture].»

Une autre étudiante en architecture, Chantal, propose, elle, «la promotion de l’industrie dans tous les domaines afin de créer des emplois, gage du développement. Il faut également bien former les cadres de demain en leur donnant une bonne éducation».

Elle estime que l’agriculture seule ne suffit pas pour développer un pays.

D’autres points de vue des jeunes sur cette question à écouter ci-dessous :

/sites/default/files/2016-03/180216-p-f-pointsdevue-00.mp3