Serge Letheta: «Des architectes étrangers exercent en RDC en violation des accords de l’UIA»

Des immeubles en construction à Kinshasa au quartier Gombe le long du fleuve Congo à Kinshasa(Photo d'illustration). Radio Okapi/ Photo Don John Bompengo

«De plus en plus, des architectes étrangers exercent en RDC en violation des accords de l’Union Internationale des Architectes (UIA) qui stipulent que lorsqu’un architecte veut aller travailler dans un pays hôte, il doit tout d’abord se faire enregistrer avant de commencer son travail et collaborer avec les architectes de ce pays. Ici chez nous, il y a beaucoup d’architectes étrangers qui exercent, construisent sans se faire remarquer auprès de la société des architectes du Congo et des autorités», s’est plaint serge Letheta, vice-président de la Société des architectes de la RDC.
 
Il s’exprimait  à l’occasion de la 53e session du Conseil de l’Union des Architectes africains, l’instance des décisions pour les questions d’architecture en Afrique, organisée à Kinshasa.
 
«On a aussi constaté qu’il y a de l’invasion dans la profession. Des personnes sans qualité se mettent à construire au vu et au su de tout le monde», s’est indigné Serge Letheta.
 
Il recommande aux familles de ne pas se confier aux charlatans. «Toute famille doit avoir son architecte comme ça se passe ailleurs. L’architecte n’est pas un entrepreneur, il est le mandataire du client. Un client ne doit pas avoir peur de son architecte. Il doit, au contraire se confier à l’architecte avant d’entreprendre tout projet de construction. Parce que c’est lui qui doit l’orienter, le conseiller», suggère le vice-président de la Société des architectes de la RDC .
 
Serge Letheta est interrogé par Donat Madimba.

/sites/default/files/2016-03/03032016-p-f-invitejeudi-00.mp3_web.mp3