Tshopo : augmentation de cas des décès dus à la diarrhée

L’Institut National de Recherche Bio-Medical (INRB) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le nombre des victimes de la diarrhée, dont la cause précise demeure inconnue, augmente à Basoko et à Yakusu, dans la province de la Tshopo. 

Selon les autorités sanitaires, le chiffre des cas notifiés depuis le 12 février dernier, est passé  depuis mercredi 3 mars de 97 à 117 malades et de 11 à 17 décès.

Citant des sources médicales, le chef de division provinciale intérimaire de la santé à Tshopo, le docteur Adelard Lufungula précise que trois facteurs de la propagation de cette maladie ont été identifiés. Il s’agit entre autres de l’enterrement non sécurisé des personnes décédées suite à cette diarrhée au sein des communautés locales.

Les malades sont soignés, a-t-il indiqué, ajoutant que des mesures de prévention ont été prises pour que la population adopte une attitude responsable, afin d’éviter la contamination.

Pendant ce temps, les équipes médicales dépêchées sur place travaillent d’arrache-pied pour stopper la propagation de la maladie, en attendant les résultats de laboratoire. Les échantillons ont été envoyés à l’INRB à Kinshasa pour analyse.