RDC: la MP gagne la présidence de 80% des Assemblées provinciales

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Majorité présidentielle (MP) a remporté, samedi 12 mars, la présidence de dix-sept Assemblées provinciales des vingt-et-une nouvelles provinces, soit 80%.

L’opposition, avec le Mouvement de libération du Congo (MLC), n'a gagné que la présidence de trois Assemblées provinciales et la présidence d'une seule Assemblée est enlevée par un candidat indépendant.

Ces institutions vont organiser l’élection des gouverneurs, prévue le 26 mars prochain.

A (re) Lire: RDC: la majorité salue la liste de candidats gouverneurs, l’opposition crie au «retour du parti-Etat»

Sur les dix-sept présidences des Assemblées gagnées par la MP, le PPRD vient en tête avec onze postes notamment dans les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Kasaï-Oriental, Sankuru et Kwilu.

Pour sa part, l’opposition, avec le MLC, a gagné la présidence dans les Assemblées provinciales du Nord-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa.

Dans le Nord-Ubangi par exemple, le parti de Jean-Pierre Bemba a raflé quatre des cinq postes du bureau, dont la présidence. Ce parti a fait le même score au Sud-Ubangi mais il a perdu la présidence du bureau.

Au Bas-Uélé, l’opposition est également présente avec quatre postes dont deux pour le MLC, un pour l’Avenir du Congo (ACO) et un autre pour la Convention des démocrates chrétiens (CDC).

Seul le bureau de l'Assemblée provinciale de la nouvelle province de l'Equateur sera piloté par un candidat indépendant.

Dans les provinces de Lomami, du Kasaï et du Sankuru, les membres des bureaux comptent chacun un opposant et une femme.

La MP satisfaite

La famille politique du chef de l’Etat a salué sa victoire dans l’élection des bureaux définitifs des Assemblées des 21 nouvelles provinces.

Les membres de cette plateforme ont exprimé leur satisfaction, dimanche 13 mars à Lubumbashi, au cours d’une réunion avec le  secrétaire général de la MP, Aubin Minaku.

«Nous avons demandé à nos camarades de la MP de faire tout pour que le ticket de la MP, de Joseph Kabila, puisse triompher le 26 mars et que la province du Haut-Katanga puisse décoller dans l’harmonie avec le pouvoir central», a indiqué le secrétaire général-adjoint de la  MP, Koko Nyange.

Ce député rejette les allégations sur les éventuelles pressions que la MP aurait exercée sur ses députés provinciaux :

«On a organisé des réunions avec nos députés de  la MP, nous leur avons expliqué et délivré le message envoyé par l’autorité morale, Joseph Kabila. Si vous pensez que c’est ça la pression, je suis désolé. Vous avez vu le score, partout dans les 21 provinces de la République même là où on n’est pas passé, la MP a triomphé».

L’opposition dénonce des methodes anti-democratiques

Candidat malheureux au poste de rapporteur à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, le député provincial Alidor Numbi de l’UNC a accusé la Majorité de corruption :

«Les stratégies étaient autocratiques et anticonstitutionnelles. Même moi, en tant que candidat, ma conscience était rudement mise à l’épreuve. On me tendait de l’argent, on voulait me corrompre et me convaincre à désister. Je leur ai dit que ce n’est pas de la démocratie».

Ce député de l’opposition estime qu’il y a eu de désignation en lieu et place de l’élection à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

«Il y a eu une désignation au poste de rapporteur que je voulais occuper en ma qualité de membre de l’opposition parce que le règlement adopté à la Cour constitutionnelle prévoit qu’il y ait dans le bureau une femme et un membre de l’opposition», a dénoncé Alidor Numbi.

Pour lui, le règlement a été violé et l’argent a circulé.

Lire aussi sur radiookapi.net: